Les systèmes informatiques critiques doivent être supervisés. Il existe plusieurs solutions pour les systèmes accessibles sur Internet, mais la situation se complique lorsqu’il s’agit de systèmes locaux ou hébergés sur des réseaux plus restreints.
La plupart du temps, des agents doivent être installés. Ce projet nécessitait toutefois une certaine indépendance. On ne pouvait donc rien installer sur les systèmes existants. De plus, il fallait être en mesure de superviser différents protocoles et technologies.
Pour répondre à ce besoin, nous avons déployé un mini serveur Linux sur place et l’avons orchestré avec notre système interne.
À l’aide de NodeRED, nous avons pu définir les différents tests à effectuer de façon périodique et les différents niveaux d’alerte à envoyer.
Nous pouvons ainsi superviser :
- des serveurs HTTP et HTTPS
- la validité des certificats
- la présence de réponses PING
- les valeurs retournées par des exportateurs de type Prometheus
- la durée depuis la dernière synchronisation d’un système de fichiers
Nous envoyons des alertes par courriel, SMS et webhooks, et nous affichons les états sur un écran local.
Avec ce système, il est possible de superviser les serveurs privés et de mettre à jour à distance les configurations requises, de façon simple et sécuritaire. Le serveur Linux installé pourrait être situé sur plusieurs segments de réseaux, au besoin.
De plus, le fait d’avoir le contrôle complet sur cette solution permet d’ajouter un service de supervision de deuxième niveau pour s’assurer que le premier système fonctionne toujours.
Catégorie de projet : Entre 10 000 et 20 000 $CA
Nous trouvons des solutions efficaces à des
problèmes complexes, en jumelant solutions
existantes et adaptations de notre cru.